Témoignages

Témoignages:
Collègues, élèves, fans, spectateurs.

Concert 2016- Les voix de la maison qui chante

Chère Francine,

Moi et Chris avons passé un moment magique à votre concert hier.  Quelle bonne musicienne et excellente pédagogue tu es !!!! La haute qualité musicale et l’énergie de plaisir vont faire rougir d’envie bien des professeurs de Granby et d’ailleurs.

On se faisait la remarque, que contrairement à bien des spectacles de fin d’année d’école de musique, l’attention était palpable dans la salle.  L’auditoire a été conquis par ton choix musical intelligent (pop, mais aussi éclectique et varié), mais aussi grâce à la qualité de l’interprétation.  Tes élèves, chantent juste, habitent bien la scène (selon leur capacité et leur âge bien sûr) et ils sont très musicaux.  Moi ça me parle du temps et de l’énergie mises par le prof à leur faire découvrir le phrasé, à leur faire saisir l’essence de la pièce.  La petite Nutthida a particulièrement impressionné Chris (moi aussi), les soeurs Chagnon, la petite Émeraude et aussi Samuel Carbonneau.  Ce que tu as fait faire à Serge Desmarais avec If était très intelligent!

Tes ensembles mixte et féminin ont fait de l’excellent bouleau.  Leur présence sur scène étaient réjouissante!  On a adoré le répertoire que tu avais sélectionné pour eux:  Landslide (wow!  Que de souvenirs), Armstrong de Nougarou, Georgia et la Mer… Que du bonheur !

Félicitations pour un concert vraiment très ressourçant et de haute qualité.

On t’embrasse,
Chris McGinnis et Louise Galipeau

Collègues

René Dupéré, compositeur (Cirque du Soleil)

«J’ai toujours été exigeant dans le choix des voix.  Je me fie à mon instinct.  Avec Francine ça a toujours été facile.  J’ai tout de suite senti chez elle le métier, le talent et surtout la passion.  Comme compositeur, j’ai exigé d’elle des acrobaties vocales qu’elle a toujours effectuées avec une virtuosité qui ne démentait jamais l’esthétique.  Elle a une voix qui allie la formation classique au jazz et aux musiques du monde et qui vogue allégrement au dessus des modes, comme son talent au dessus de la technique.  Pédagogue, auteure- compositeure et interprète, elle manie tout avec un talent certain et une émotion communicative.»

Témoignages Élèves

Nathalie Jean (chanteuse et professeure de chant)

Mon nom est Nathalie Jean et j’enseigne le chant pop-jazz depuis huit ans. Débuter des cours de perfectionnement avec Francine Poitras a été une révélation pour moi, car elle nous apporte un éventail coloré de perspectives nouvelles et rafraîchissantes sur le chant. De par ses multiples années d’exploration et de recherche, Francine est une experte pour expliquer et imager le fonctionnement de la voix. Dévouée et sensible, elle sait offrir confort et assurance lors du cours.

Depuis maintenant presque deux ans, je souffre de sinusites chroniques et ces dernières m’ont causé des problèmes aux cordes vocales (nodules). Chanter est quelque chose qui me faisait peur jusqu’au jour ou j’ai repris les cours avec Francine.  Cette dernière sait exactement quoi cibler et quoi faire pour rétablir une voix. Travailler en douceur est sa philosophie et ça marche!!!!! Je sens déjà une différence dans ma voix. Son expérience, ses bons conseils humains et la qualité de ses cours me permettent également de m’améliorer en tant que chanteuse professionnelle et en tant qu’enseignante. Francine est une personne aussi attachante qu’enrichissante!

La passion, l’énergie, le plaisir et le respect est toujours au rendez-vous. On dit souvent qu’enseigner est une vocation et je vous assure que Francine exerce son métier à merveille; je me sens privilégiée d’être parmi ses élèves.
Tentez l’expérience;vous ne serez pas déçus!
Nathalie Jean

Kristin Molnar, violoniste et chanteuse

 J’ai connu Francine quand nous étudiions à l’université, moi en violon et elle en chant. Nous nous sommes revues en studio plusieurs années plus tard, au moment où je cherchais un prof de chant…que la vie fait bien les choses!

Je voulais trouver MA voix, celle de mes racines tziganes. Et c’est ce que nous avons fait. Elle m’a donné les outils pour chercher et comprendre. Nous avons travaillé 3 ans ensemble et quel bonheur qu’un prof à l’écoute de nos désirs musicaux!

Aujourd’hui j’ai choisi la voie du flamenco et sans la base solide que Francine m’a donnée je n’aurais pu me rendre jusqu’à ce chant si difficile.
http://www.myspace.com/kristinmolnar
http://www.facebook.com/pages/Kristin-Molnar/108609092501180

 Rita Tabbakh – Shéhérazade-Dracula

 Francine est une chanteuse et une professeure hors pair.  Elle a une réelle passion pour la voix et le fonctionnement de l’appareil vocal. Elle m’a énormément aidée à développer ma technique  et à repousser mes limites ; quand on chante six jours par semaine pendant des mois, il est nécessaire d’avoir une bonne technique vocale afin d’éviter les blessures. Notre instrument est un peu mystérieux parce qu’on ne le voit pas mais le chant n’a rien d’ésotérique ! Le corps est notre instrument ; il suffit de comprendre comment tout cela fonctionne. Francine l’a compris et elle a développé sa façon d’expliquer et de vulgariser la technique.  Son approche très physique, organique et dynamique nous amène à ressentir et à comprendre notre instrument. Francine a été très encourageante à mon égard et a toujours su respecter la nature et le timbre de ma voix. Je lui dois beaucoup.
Merci Francine !
Rita Tabbakh
Chanteuse, Comédienne, Auteure-compositrice-interprète
www.ritatabbakh.com
www.myspace.com/ritatabbakh

 Témoignages de fans et spectateurs

6 réponses à Contact

  1. Louise Hébert dit :



    Espacios Intimos (le lancement de disque)

    Comme un voyou, je suis partie de ton spectacle, le coeur rempli et lourd de précieux trésors… Je t’ai attendue mais je savais que la queue serait longue pour te serrer dans mes bras, mes amies devaient partir, alors j’ai suivie. Quoi qu’il en soit, je suis revenue à la maison avec une très grande inspiration et ta vibration toujours dans mon être.

    Comme j’ai apprécié ta présence, ta chaleur, ta spontanéité, ta voix riche en nuances et en couleurs, tes langues et tes messages… Ce fut une soirée mémorable à travers laquelle, je t’ai admirée et suivie dans tes voyages émotionnels, les yeux baigants dans l’eau salée. Quelle âme, quelle sensibilité, quel charme, quelle femme épanouie et puissante qui n’a rien a envier à aucune autre, car elle les représente toutes, elle les ressent toutes, elle leur donne une voix.

    Bravo pour ton travail tout à fait remarquable. Bravo à tes musiciens impeccables qui ont su nous apporter les parfums et les épices des pays d’où tu es revenue. Ton spectacle est d’une très grande qualité, bien assumé et tout à fait séduisant. Le plaisir, le partage, la générosité, la joie de vivre, ton espièglerie et ta grande classe se sont entrecroisées!

    Ton bagage de vie a sans doutes eu ses moments de lourdeurs et d’épreuves mais ce soir, j’ai senti ta fragilité se lever, prendre racine et comme un arbre grand et majestueux, se lever admirablement. Ton sol est riche. Le vent fera toujours danser tes branches, mais sache que tu es maintenant plus solide que jamais.

    Avec toute mon admiration, je te remercie d’être qui tu es.

    Chantal Blanchard

    Bravo Francine,

    Je viens de parcourir ton site… quelle belle carrière et quelle belle voix!

    Merci de partager cela avec nous.

    Louise, une petite voix du Choeur de l’Amitié

    Répondre

  2. Denise Foley dit :

    Allo Francine,
    J’ai un peu tardé à visiter ton site et je m’en excuse. C’est fascinant et impressionnant le parcours que tu as fait. J’ai beaucoup d’admiration pour toi parce que tu es restée une fille simple et chaleureuse malgré ton talent et ton succès. Tu chantes admirablement bien et je te souhaite de réussir dans la chanson au Québec, tu as tout ce qu’il faut pour ça. C’est un honneur et un privilège de t’avoir avec nous.
    Je suis ta 2e voisine à ta gauche chez les sopranes. Je spécifie car tu ne dois pas te souvenir de tous les noms.

    Répondre

12 réponses à Témoignages

  1. Line Rondeau dit :

    Concert privé du 19 février. Invitée: Francine Poitras. Spectacle: intime, chaleureux, drôle et émouvant. Une voix qui entre en nous. Un petit moment de grâce dans ma vie effreinée.

    Bookez-là, allez la voir, vous ne le regretterez pas.

  2. Chantal Dumas dit :

    Francine nous a offert une performance exceptionnelle lors du concert privé qu’elle a donné chez nous le 19 février dernier. Un concert empreint d’authenticité, de chaleur humaine et d’une qualité vocale stupéfiante. Les concerts privés s’avèrent une formule très intéressante pour promouvoir la musique et les artistes de chez nous. Vous avez le goût de vivre cette expérience, Francine est la personne qu’il vous faut! Merci Francine pour ta disponibilité, ton professionnalisme et surtout ta générosité.

  3. Hélène Belley dit :

    Tu as toujours cet air coquin, c’est celui qu’on garde en tête et qui nous rappelle de ne jamais oublier de s’amuser, même en travaillant… J’ai adoré t’entendre chanter en français. Tu assume très bien. Continue de faire vivre ta fougue.

  4. Anne Boissonneault dit :

    Merci Francine pour la magnifique journée (20 mars) que tu nous as permis de vivre !!! Ton apport à notre chorale les Folles Harmonies est immensément apprécié et nous poursuivrons notre apprentissage en pratiquant tous ces secrets que tu nous as si bien partagés. Je me souviendrai longtemps de cette journée, car en plus d’améliorer ma technique, j’ai découvert une personne généreuse, authentique et vraiment talentueuse. Merci aussi pour le concert en fin de journée !

  5. Francine, j’ai demeuré bouche bee à ce concert privé du 18 mars c’était la première fois que j’assistais à un tel évènement, tu as un talent extraordinaire, nous sommes privilégiés… nous du Choeur de l’Amitié, merci de partager ta culture, ta gentillesse et ton savoir, c’est un + pour nous.

  6. Line Rondeau dit :

    Les Folles harmonies te remercient, Francine, pour l’atelier du 20 mars. Quelle belle jounrée nous avons passé à faire des sons, à respirer, à chanter et à écouter la voix des autres.
    Nous et notre chef Gail rapportons avec nous des nouvelles techniques et des nouveaux trucs, mais surtout de l’inspiration pour nous aider à avancer dans notre démarche de chanter pour le plaisir. Comme le dit Anne un peu plus haut, merci de ta grande générosité et de ton authenticité. Tu as un grand talent de communicatrice. Suits ta voix !

  7. Paule Thivierge dit :

    Merci, Francine, pour la merveilleuse soirée passée chez Chantal Dumas le 30 avril. Pour moi, ça restera un des moments magiques de ma vie. Un spectacle où la richesse de ta voix m’a émue aux larmes. Une soirée où ton sourire espiègle dévoile la simplicité que tu as sue conserver malgré toute ton expérience, et où tu communiques ta joie de vivre et ton énergie à quelques personnes dont j’ai eu le privilège de faire partie. Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre l’expérience d’un concert intime avec une chanteuse aussi généreuse et talentueuse!

  8. Lise Holtken dit :

    Mille mercis pour le concert d’hier! Wow! J’y ai vécu des moments de pur bonheur. Au-delà ta voix magnifique, c’est toute ta personne qui nous a séduit: ton humour, ta chaleur, ta simplicité. Ton interprétation de certains chants m’habite encore 24 heures plus tard. En fait, pour moi, le temps s’était arrêté hier soir… alors qu’une voix, un piano et deux yeux rieurs m’ont fait vivre un moment inoubliable.

  9. Renée Côté dit :

    Un soir de juin dans une chaleureuse maison de campagne à Abercorn, elle est arrivée, rayonnante, au bras d’une amie et d’un grand bol à salade.

    On a dressé la longue table pour manger dehors, puis la pluie s’est montrée, suivie d’une soudaine éclaircie et d’un premier et d’un second arc-en-ciel, tout aussi furtif… On a mangé.

    Puis, elle a tiré le piano pour l’espacer du mur et s’est assise là sur le banc de piano pour nous ravir le coeur, de ses doigts, de sa voix.

    … Qu’est-ce qu’elle a sa voix ?

    Elle a ce qui enrubanne l’âme et la déshabille, ce qui la prend par la main et la laisse aller, ce qui la fait monter et la ramène à la source… Elle a ce qui ébranle et nous laisse frissonné-es.

    Pour toutes ces beautés de toi en toi, merci Francine.

  10. Philippe sarcy dit :

    Bonjour Francine
    Je voulais te remercier pour le formidable instant de bonheur que tu nous a fais partager, à Cieurac, à très bientôt.

  11. Jocelyne Saumure dit :

    Bonsoir Mme Poitras,
    Hier après-midi, j’ai eu le grand bonheur d’être parmi les spectateurs du magnifique Concert du 30e anniversaire du Cirque du Soleil dans la somptueuse église St-Jean-Baptiste de Montréal!
    Parmi toutes les prestations extraordinaires, la vôtre m’a touchée particulièrement. Votre superbe voix et votre charisme m’ont émue au plus haut point.
    J’ai été celle qui, de la 4e rangée, a fondue en larmes lorsque toute cette belle troupe nous a offert « Alegria ». Cette chanson a été chantée par ma soeur lors des funérailles de ma tendre Maman, en déc. 1998 et, l’an dernier, lors des funérailles de ma belle-soeur Danielle, partie malheureusement beaucoup trop tôt.
    Dans mon extase, j’ai cru voir votre regard croisé le mien… et ça m’a vraiment touchée! Je vous sens une femme de coeur et de paix et vous avez toute mon admiration. Votre parcours est des plus impressionnant et je vous en félicite chaleureusement!!!
    Merci pour ce merveilleux concert qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

  12. Brigitte Gingras dit :

    17 décembre 2016
    Francine Poitras nous a présenté à Bromont , un concert intimiste d’une grande générosité et humanité . Sa voix d’exception, offerte sous les couleurs des languages qu’elle affectionne, nous a transportés dans son monde de liberté, de passion et de sensibilité. Longue route à cette performance et heureux ceux qui la croise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *