Enseignement

Un enseignement à la croisée des chemins 

Grâce aux diverses formations qu’elle a suivies un peu partout depuis plus d’une trentaine d’années (Moncton, Québec, Montréal, New York, Santa Barbara, Paris, Boston et Hawaii) et avec son exceptionnelle expérience de la scène, Francine Poitras a mis au point une approche pédagogique qui lui permet aujourd’hui d’aider des chanteurs, des chanteuses, des comédiens ou des professeurs à améliorer leur voix et à en prendre soin, tout en faisant découvrir aux débutants les possibilités offertes par leur instrument.

Considérant précisément que le corps constitue l’instrument du chanteur, Francine incite ses élèves à étudier cette mécanique qui les fait vibrer et sonner, tout comme un musicien apprend à jouer du piano ou du violon. Elle décrit concrètement les constituantes de la voix et montre comment maîtriser son fonctionnement.

Fascinée par le mouvement, elle pratique depuis longtemps des techniques de développement corporel : danse, natation, tai-chi, yoga, eutonie, méthodes Pilates, Alexander et Feldenkrais. De plus, elle fait fréquemment appel aux ressources de la massothérapie, de l’ostéopathie et de l’acupuncture. Toutes ces approches lui ont permis de développer une conscience aiguë et concrète du corps.

Sa formation multidisciplinaire lui a permis de mettre à l’épreuve sa technique lorsqu’elle livrait jusqu’à dix prestations par semaine, pendant les tournées du Cirque du Soleil. Elle sait comment utiliser et entretenir la voix humaine, et comment l’amplifier naturellement pour lui donner la forme désirée, qu’il s’agisse de répertoire classique, de théâtre musical ou de musique du monde, de chanson française, de pop ou de jazz.

Musicienne accomplie, Mme Poitras accompagne au piano ses élèves, qui choisissent eux-mêmes leurs pièces. Elle transmet son savoir en s’adaptant à chacun d’eux, selon ses besoins. Que ce soit pour l’interprétation ou pour la technique, elle leur offre les centaines de trucs, d’images et d’exercices qu’elle a recueillis au fil de ses années de recherche, de pratique et d’enseignement. Inlassablement, amoureusement, passionnément même, elle enseigne la bonne respiration et la bonne posture, ainsi que la compréhension des styles, guidant ses élèves sur le chemin qui leur permet de libérer leur voix et d’ouvrir leur cœur.

Très important !

Francine guide, mais chacun est responsable du parcours

Enseignement

Les activités offertes par Francine Poitras s’adressent a tous ceux et celles qui veulent découvrir ou perfectionner leur voix:  enfants, adolescents ou adultes, débutants ou professionnels.  Francine valorise la notion de plaisir, la passion pour la musique et l’engagement envers une démarche personnelle.  Ce sont ces qualités qui permettent une réelle connivence entre elle et ses élèves.

On peut suivre les cours à la carte ou réserver une série de rencontres, selon une entente mutuelle à respecter, mais de préférence, on s’inscrit au moins pour deux sessions, car le travail de la voix en est un de longue haleine.  Six mois suffisent pour voir les choses prendre forme, mais les élèves sérieusement engagés dans le processus mettent environ dix ans pour bien former leur voix.  Plus on chante, plus le corps assimile la technique, ce qui permet à la musique de s’exprimer librement.

Par son enseignement, des talents exceptionnels se sont développés

Parmi ses élèves….
des particuliers:

Les deux frères, Mamselle (chanteuse Mexicaine),
(Safia Nolin, Hubert Proulx, Rod le Stod, pour le Festival de la Chanson de Granby)
Chloé Sainte-Marie, Linda Lemay, Linda Thalie,
Marie-Thérèse Fortin (spectacle de Barbara), Olivier Faubert (Le Petit Prince),
Rita Tabbakh (Shéhérazade), Julie Ross (Mme Moustache, musique country),
Massiel Yanira (Una voz), Isabelle Brossard (Reste Encore),
Paolo Ramos (musique brézilienne),
Pablo Véron (la leçon de Tango, film), Mattieu Mattieu (chanson)

des établissements ou  des groupes…

Université Bishop à Knowlton
Cavalia, Odysséo, (musiques de Michel Cusson),
École Secondaire Marcellin-Champagnat, St-Jean sur Richelieu
Festival International de la Chanson de Granby
Cirque Éloize, Star Académie (Wilfred et Marie-Élaine, World best, Cannes),
Fédération culturelle de l’île du Prince Édouard, La troupe d’Ulalena, Hawaii,
L’École supérieure de théâtre musical de Montréal,
L’École supérieure de danse du Québec
L’École Roses des Vents (école alternative primaire de Rosemont),
L’École d’eutonie du Québec,
The Little Shop of Horrors, Santa Barbara, Californie,
Les musiciens de
La Nef, musique médiévale,
Le groupe Perdu l’Nord, musique traditionnelle,  La troupe de danse Pierre-Paul Savoie,
L’Université Laval (loisirs socio-culturels),
L’Université de Sherbrooke, département de musique, section jazz.